Comment organiser l'espace de façon astucieuse pour une chambre optimisé ?
Pour obtenir une chambre agréable à vivre, on vous donne nos astuces efficaces sans effort à bas prix.
Découvrez nos 6 astuces pour un maximum de rangement dans la chambre.
1 - Le fameux dressing
Un dressing est indispensable pour ranger tous vos vêtements. Qu'il s'agisse d'une pièce à part, par exemple séparée de la chambre par une porte coulissante, ou d'un meuble réalisé selon les dimensions de la pièce, ou d'un simple meuble posé contre le mur.
Un dressing permet de ranger harmonieusement tous les vêtements et chaussures dont vous avez besoin tous les jours.
Pour profiter au maximum de tous ses atouts, choisissez un modèle avec une ou plusieurs cintres à vêtements, petits et grands casiers et tiroirs (accessoires pratiques, chaussettes, sous-vêtements...)
2 - Une tête de lit qui vous aide
Une tête de lit apporte un aspect très décoratif à une chambre. Mais s'il peut servir de rangement, c'est encore mieux.
Pour cela, choisissez une tête de lit avec rangement : chevet coulissant, étagère intégrée, étagère debout (pour tous vos livres de chevet) : la tête de lit est parfaite pour ne plus traîner les livres sur le sol, les bouteilles d'eau et autres crèmes de soin que vous avez l'habitude appliquée avant le coucher.
Certains d'entre eux ont des roues et d'autres sont fixes. Adaptez-vous à tous vos besoins !
3 - Tout ranger sous le lit
Si vous n'avez pas de cave ou de grenier, ou que ceux-ci sont déjà très encombrés, vous ne savez peut-être pas où ranger vos valises, couvertures, couettes, duvets et vêtements de la saison prochaine. .
Pour ranger de telles choses, il faut savoir que le cadre de lit de type caisson est le plus idéal, et sa surface de rangement est beaucoup plus grande que celle avec des tiroirs de rangement, et dans lesquels vous ne pourrez rien entreposer de volumineux (comme une valise par exemple).
Le sommier coffre se soulève très facilement (malgré le poids du matelas) et se referme tout aussi aisément. Il permet de disposer de vastes rangements, sur toute la surface du lit. Voilà l’assurance d’un gain de place vraiment optimisé !
4 - Des tables de chevet optimisé
Une astuce simple à préciser : Une table de chevet bien pensée est vraiment une table de chevet conçue avec des tiroirs de rangement plus fonctionnels et discrets que des étagères encombrées.
Vous pouvez choisir un petit tiroir pour vos crèmes, médicaments et autres petits secrets poussiéreux, ou préférer un modèle composé de 1 ou 2 tiroirs profonds où vous pourrez ranger vos best sellers et ces objets encombrants qui encombrent votre chevet.
Alors faites l'inventaire de ce que vous gardez toujours au pied de votre lit et choisissez le bon modèle.
5 - Optez pour le miroir de rangement
Un miroir en pied est indispensable dans la chambre, non loin du dressing. Il vous permet de vérifier vos vêtements en un clin d'œil avant de sortir, évitant ainsi les fautes de goût.
Quels sont ses inconvénients ?
Il prend un peu de place, ce qui peut être gênant dans une petite pièce. Alors pour gagner de la place et optimiser le rangement, pourquoi ne pas opter pour un miroir avec rangement sur le côté ?
Avec ses minuscules alcôves, c'est le meuble idéal pour cacher brosses et élastiques à cheveux, broutements de rouge à lèvres dans la salle de bain, mais aussi livres, boîtes à bibelots et une foule d'objets à blottir dans son coin.
Une solution de rangement originale, fonctionnelle et idéale qui ne gaspille pas d'espace et n'abîme pas le sacro-saint miroir !
6 - Vous préférez rester minimaliste et mobile
Rien de tel que les boîtes de rangement ou les cubes modulables, à positionner et à accrocher comme bon vous semble dans les coins de la chambre, à l’unité ou par groupe, pour aménager comme il se doit le rangement dont vous avez besoin.
Vous pourrez y installer tout ce que vous désirez : CD, livres, DVD, mais aussi soliflores et autres objets de déco, paniers de maquillage ou nécessaires de coiffures. Voilà un indispensable pour ranger sans compter !